TETOUAN

La plus andalouse des villes du Nord. C'est en 1307 que le Sultan Mérinide ABOU THABET fit construire la ville fortifiée de TETOUAN. Peuplée de soldats, elle devint rapidement u nid de redoutable corsaires. En 1492, la chute de GRENADE chasse du Sud de l'Espagne des milliers d'émigrés musulmans qui s'installèrent sur ses ruines.


Elle renaît alors de ses cendres et connaît un essor fastueux notamment sous le règne de MOULAY ISMAIL au XVIII ème siècle. Par sa similitude andalouse, par sa population et ses traditions originales, elle est classée parmi les villes savantes, celles où vivent les érudits et où l'on cultive les lettres et les arts

LA MEDINA

Un dédale de ruelles tortueuses et enchevtrées qui parfois s'enfoncent sous les maisons pour réapparaître à l'air libre. Chaque rue est consacrée à une activité particulière.

LE PALAIS DU KHALIFA

Edifié au XVII ème sous le règne de Moulay Ismaïl.

LE SOUK EL HOTS

Charmante petite place plantée de quelques arbres où on peut goûter des yeux la beauté des poteries exposées sur les étalages. A quelques mètres on trouve la rue des bijoutiers.

LE SOUK DES TANNEURS

Dans la médina, LA GUELSA EL KEBIRA est le domaine des marchands de tissus et de vêtements.
Les étoffes chamarrées, unies, précieuses et bordées sont un véritable émerveillement.

LA PLACE DE L'USAA

Sur la PLACE AL JALA se dresse le musée archéologique où se repose l'histoire antique de la cité: mosaiques de luxe, figurines romaines en bronze, statuettes de déesses, collections numismatiques de la période punique...

ECOLE DES METIERS D'ART TRADITIONNEL

Depuis 1928, on y enseigne le travail du cuir et de la mosaïque, le ciselage, la sculpture sur bois et sur plâtre, et la peinture.

MONUMENTS HISTORIQUES

Tamuda à 5 Km de Tétouan: ruines punico-berbères.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE

Place AL JALAA, à côté du Palais Royal. Crée en 1939, ce musé présente les découvertes des sites préhistoriques et pré-islamiques du Nord du Maroc, dont celui de LIXUS

MUSEE ETHNOGRAPHIQUE (Musée Bab El Oqla)

Fondé en 1928, ce musée fut connu tout d'abord comme "foyer musulman" ou Musée des Ars indigènes, et avait pour siège la maison BENNOUNA. Transformée en musée en 1948, l'ancienne forteresse du Sultan MOULAY ABDERRAHMAN est la gardienne des traditions populaires. Le Musée reflète le foyer tétouani, ses us et coutumes et leurs significations culturelles et sociales.

PRINIPALES STATIONS BALNEIRES

MARTIL

A 10 Kilomètres de Tétouan, une station balnéaire très cosmopolite où il fait bon vivre.

CABO NEGRO

A 14 Km de Tétouan pour accueillir les visiteurs et se donner rendez-vous au golf de 18 trous et son club housse.
M'DIQ (Village des pêcheurs)

Blotti entre Cabo Negro, les premiers contreforts du Rif et la Méditerranée, M'diq est un petit village dont la vocation est la pêche et le tourisme. Dans la baie de M'diq, la Mer est idéale pour la pratique des sports nautiques, notaments la planche à voile et possibilités de randonnées de balades équestres. En saison, la région est connue pour la chasse.

KABILA

A 20 Km de Tétouan, compexe touristique de 27 hectares de jardins et un kilomètre de plage. Hôtel 4* / Résidence / Centre Commercial / port de plaisonce.

RISTINGA

A 24 Km de Tétouan, complexe touristique: Hôtel / Institut de thalassothérapie / résidence / Centre Commercial / port de plaisance / Stations Balnéaires de Ristinga Smir allant jusqu'à la ville de Fnideq.

KABILA MARINA

Port de plaisance de 520 anneaux / Centre Commercial / Boutiques de pr^t à porter / Restaurant de spécialités sur la plage / Pizzeria sur plage / Café / Bar à tapa.

MARINA SMIR

Port de plaisance de 450 anneaux / Centre Commercial / Restaurants de spécialités / Cafés / Bars.