Saidia

Saïdia (de son véritable nom Ajroud, poésie en amazigh) surnommée « la perle bleue », est une commune et ville — municipalité — de la province de Berkane1, dans la région du Rif, et la région administrative de l'Oriental, au Maroc.
La ville est située sur le territoire des Rifains de Kebdana.
Saïdia constitue un refuge idéal pour des milliers de citoyens de l'Oriental, vue sa position stratégique proche des principales villes du nord-est (Nador, Berkane, Oujda, Alhoceima, Driouch etc.) . Sa côte fait de Saïdia l'une des plages les plus longue du Maroc, caractérisée par son sable fin et doré, et son climat méditerranéen, elle est désormais une destination très appréciée, au niveau international. La ville est desservie par trois aéroports internationaux : celui de Oujda-Angad à 50 km, celui de Nador-Aroui à 70 km et enfin celui de Melilla à 75 km.

Géographie

Localisation

Saïdia est située à l'extrême nord-est du Maroc, au bord de la mer Méditerranée, à la frontière maroco-algérienne, dans la plaine de Triffa (féminin de Rif). Saidia est collée à la plage de Cap de l'eau (Province de Nador).

Climat

Le climat de la région est de type méditerranéen, semi aride, caractérisé par une pluviométrie moyenne annuelle de 350 mm. Les températures moyennes annuelles varient entre 17,6°C et 20,5°C

Ressources en eaux et équipement hydro-agricole

Les eaux de surfaces sont constituées essentiellement des apports de la Moulouya.

Histoire

Le premier noyau de Saïdia date de 1883 et fut l'œuvre du sultan Hassan Ier, qui bâtit une Casbah (citadelle), d'une superficie de 15 600 m2, sur la rive gauche de l'embouchure de l'oued Kiss, pour servir de porte de surveillance et de borne frontière face à l'Algérie, qui était à l'époque sous l'occupation française. En 1913, elle fut placée sous protectorat français. La ville, appréciée par les colons, est convertie en station balnéaire. Après l'indépendance, cette plage n'a cessé d'attirer des visiteurs, Saïdia est devenue ainsi un des plus grands pôles touristiques du Royaume.