La ville d'EL JADIDA a été découverte par les Portugais en 1502. C'était à la suite d'une forte tempête qui a fait échouer leurs navires, loin des côtes méditerranéennes où une attaque était prévue pour les prises de Tétouan dans le Nord, la magnifique baie de Mazagan a ébloui par sa position stratégique, ses richesses agricoles et maritimes, ce qui a décidé les Portugais à s'y installer en bâtissant une cité. Le premier château ford (LA CITADELLE) a été fondé entre 1513 & 1514. L'un de ses quatre bastions s'appuyant sur une ancienne tour appelée EL BREIJA. Une inscription encastrée actuellement au-dessus de la porte principale marque l'achèvement en 1542 de l'édification des remparts qu'un fossé de 12m de large entourait auparavant.
HISTOIRE
En 1769, et suite au siège établi par le sultan SIDI MOHAMED BEN ABDALLAH, les Portugais évacuèrent la place... Cette ville est un exemple exceptionnel de l'échange d'infleunces entre les cultures européennes et marocaine, et l'un des tous premiers peuplements des explorateurs portugais en Afrique de l'Ouest, sur la route des Indes.
Ces influences se reflètent clairement dans l'architectures et l'urbanisme de la ville. Reconnue comme PATRIMOINE UNIVERSEL, elle porte toujours la marque d'un passé commun et d'un brassage de religions dont témoignent les points, hauts dans le ciel d'un minaret, d'une église et d'une synagogue.
LA CITE PORTUGAISE
Cette cité est classée en tant que patrimoine de l'humanité. Elle est, sans conteste, un véritable chef d'oeuvre de l'architecture portugaise du XVIème siècle. C'est une forteresse portugaise fondée en 1524 et libérée en 1769.
Cette vielle cité avec ses magnifiques vestiges légués par l'histoire connaît souvent une très forte affluence de visiteurs. Ce beau site avec les atouts touristiques dont il dispose, explique l'engoument des populations de passage à l'égard de cette ville moyenâgeuse.
Sur son origine, les avis sont assez partagés. Certains historiens reconnaissent son existence sous le nom d'AZAMA.
L'antiqueAzama fut un comptoire très fréquenté par les CARTHAGINOIS, on y a découvert des fûts et des colonnes de marbre qui semblent appartenir à l'époque punique. Pour les Romains, c'est la même incertitudes, la tradition rapporte que les mercenaires à la solde de Rome seraient venus par voie terrestre et par quatre fois auraient attaqué, sans succés les Carthaginois. Au IIIème siècle (après J. Christ), ils auraient enfin enlevé les murs des fortifications dont on retrouve les vestiges dans AZEMMOUR AHDAR. La cité fut peuplée par LES IDRISSIDES, les ALMORAVIDES et LES PORTUGAIS qui vont l'évacuer en 1542.
KASBAH BOULAOUANE
La citadelle de KASBAH BOULAOUANE est situé à 75 Km d'EL JADIDA. Elle est baâtie par le SULTAN MOULAY ISMAÏL. Cette belle citadelle a été pendant longtemps le relais des SOUVERAINS ALAOUITES entre Rabat et Marrakech.
RIBAT DE TIT
Il s'agit d'une ancienne forteresse qui a été édifiée par les SANHAJA. C'est le lieu où se tient annuellement le célébre MOUSSEM DE MOULAY ABDELLAH.
La citerne et l'église de L'ASSOMPTION monuments bâtis dans le style mamélin du début du XVIème siècle.
LES PLAGES QUI FONT REVER
La province d'EL JADIDA dispose d'un littoral de près de 150 Km de long et offre un ensemble de plages encore vierges et des stations balnéaires, qui sont gardées et équipées (sanitaires-cabines...).
LA PLAGE EL JADIDA: Cette plage s'etend sur 3 Km.
LA PLAGE SIDI BOUZID: Elle est située à 5 Km au Sud d'EL JADIDA et s'eend sur 2 Km.
LA PLAGE SIDI ABED: Est situé à 27 Km. C'est une station estivale très appréciée par les amateurs de pêche.
LA PLAGE OUALIDIA: Ele est certainement l'une des stations estivales les plus réputées du MAROC.
LA PLAGE HAOUZIA: Cette belle et magnifique plage s'etend de l'embouchure de l'OUED OUM ER-RABIA jusqu'à EL JADIDA ville.
Elle est bordée sur toute sa longueur par la forêt. Il s'agit d'un site naturel d'une beauté exceptionnelle. Il est fréquenté par des oiseaux et des tortues de mer qui viennent parfois y échouer.
D'autres plages vierges, situées à quelques kilomètres d'EL JADIDA, telles que celles de SIDI SARI, de SIDI YAACOUB, de SIDI BOUNAÏM, de HAJRAT BAYBOUR, de ARD LABBAR, ALHARCHANE, SIDI MOUSSA, MRAIZIKA, LAACHICHAT, offrent aux estivants un cadre idéal pour le repos.