Histoire
L'histoire n'a jamais attesté avec exactitude comment fut baptisée Fedala. Les traces existent encore de son rôle au niveau commercial sous les Almoravides décrit par Obeid Allah Al Bakri, géographe de l'Andalousie. Des pêcheurs et des marchands espagnols, gênois et vénitiens commerçaient avec Fédala dès les xive et xve siècles. Au xviie siècle, ce port sous le nom de Fédale ou de "l'isle de Fédala" servait surtout de refuge momentané aux légers bâtiments des corsaires de Salé, poursuivis par les frégates du roi de France.
La ville qui ne comptait que quelques centaines d'habitants atteindra son apogée lorsque le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah y construisit la kasbah en 1773, dont les murailles abritaient des entrepôts céréaliers de la région de Tamesma. Il édifia également la mosquée blanche "Al-Atik".
Fédala devint une ville d'envergure en 1912 lorsque Georges Hersent créa la compagnie franco-marocaine qui prit une part importante au développement de la cité.
Situation
La ville de Mohammedia est située sur la côte de l'océan Atlantique, à 24 km au Nord-Est de la capitale économique du royaume. Le périmètre urbain de la ville s’étend sur 3.320 ha et se localise entre les embouchures de Oued El-Maleh et Oued Nfifikh. La ville est limitée au Nord par l'océan Atlantique, à l'Est et au Sud par la Province de Ben Slimane et à l'Ouest par la préfecture du Sidi Bernoussi-Zenata.