Dakhla

Dakhla, ou Ad Dakhla est une ville du Sahara occidental sous contrôle du Maroc, anciennement appelée Villa Cisneros en hommage à Francisco Jiménez de Cisneros. Dans le cadre de l'actuelle administration marocaine, elle est le chef-lieu de la région d'Oued Ed-Dahab-Lagouira et de la province d'Oued Ed-Dahab.


Histoire
La colonie date de 1502 ; elle était comprise dans les enclaves qu'une bulle papale concéda aux Espagnols à l'est des Açores.

La place a été recolonisée, à la demande des Espagnols, par le capitaine d'infanterie Emilio Bonelli Hernando en 1884. Elle fut baptisée Villa Cisneros.

Ce fut l'une des étapes de la ligne mise en place par Pierre-Georges Latécoère, dans les années 1920 et 1930, entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal puis jusqu'en Amérique du Sud, pour acheminer le courrier. De nombreux pilotes de l'Aéropostale y firent escale, dont Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry ou encore Henri Guillaumet.

Suite aux accords de Madrid, le tiers sud du Sahara occidental a été annexé par la Mauritanie en 1976, et Dahkla est devenue la capitale de la province de Tiris al-Gharbiyya. En 1979, le Front Polisario a contraint la Mauritanie à renoncer à toute revendication sur le Sahara occidental. Le sud du territoire fut alors annexé et contrôlé par le Maroc, qui le contrôle toujours, et Dakhla devint la capitale de la région Oued ed Dahab-Lagouira.