Situation géographique
Au sortir des gorges du Todgha, l’assif se fraie difficilement un passage sur les pentes sud du Haut Atlas (à Tizgui), puis débouche dans la grande plaine reliant la région de Ouarzazate au Tafilalt pour serpenter sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à l'oued Ferkla.
La palmeraie de Todgha, très dense et très étendue, se compose uniquement des deux rives de l’[assif) Todgha; elle est irriguée par un réseau de canalisations appelées en berbère tirgwin (sg targa). Absorbée par un grand nombre de ces canaux d’irrigation, l’eau n’arrive généralement pas jusqu’au Ferkla, affluent du Ghéris, sauf lors de fortes crues.
Géographie naturelle
Tineghir est une immense oasis s'étendant sur environ 30 km de longueur et variant de largeur entre 200m en amont et 4 km en aval. Le climat de la région de Tinghir est du semi-aride, (140mm/an, de manière irrégulière), avec des hivers frais, liés à l'altitude (1430 m en moyenne), et la latitude (31°30').
Elle est néanmoins le point le plus élevé (en altitude) de culture du palmier dattier qui connait récemment un grave recul au profit de l'olivier.
La région de Tineghir est coincée entre deux massifs montagneux, s’étendant sur plus de 700 km de long, du sud-ouest au nord-est du Maroc : Le Haut Atlas Central au nord culminant à plus 4100 m (Adrar Mgoun). Le adrar Saghro au sud, continuité naturelle de l'Anti-Atlas.
On parle alors de sillon sud-atlasique, où se situe d’ailleurs la route allant du Ouarzazate au Tafilalt par Skoura, Mgouna, Dades, Todgha, Ferkla, Gheris.
Pendant l’ère secondaire, cette région a été envahie périodiquement par la mer, d’où d’épais dépôts de sédiments riches en fossiles marins (les ammonites étant largement représentées).
La surrection de l’Atlas, durant le tertiaire principalement, provoque le retrait de la mer et les déformations des strates de roches (plis, failles). L’érosion éolienne et fluviale finit de façonner ce paysage désertique de roches calcaires et argileuses.
La rivière Todgha a creusé au cours du temps ces couches de roches, ce qui a donné naissance à d’impressionnantes gorges hautes de 300m. De plus, Les gorges du Todgha sont les plus belles du sud marocain et sont surtout célèbres pour avoir été le lieu de tournage de pas mal de films dont les plus célèbres sont Lawrence D’Arabie ou encore Cent mille dollars au soleil. Enfin c'est un lieu éminemment touristique, on entend souvent parler de Grand Canyon du Maroc pour parler des Gorges de Todgha car ces lieux sont réputés auprès des amateurs d'escalade.