SAFI

En bordure de l'atlantique,SAFI offre le triple attrait d'anciens édifices portugais, d'un port très actif et d'une cité vivante.


Comptoir phénicien fréquentée plus tard par les ROMAINS, la cité apparaît dans les textes arabes sous le nom d'ASFI, à partir du XIème siècle.
Ville de potiers, eslle est aussi une cité de pêcheurs et d'activités industrielles dérivées pour valoriser les produits de la pêche. Sa région est également riche en ressources minérales.

A VISITER

La corniche de SIDI BOUZID qui domine les falaises dont elle tire le nom

LE JORF
C'est la falaise qui longe la côte sur plusieurs kilomètres et qui est dotée d'une plage superbe où se retrouvent un nombre important d'estivants.

LA PLAGE LALLA FATNA
Au Km 15, au niveau d'une ancienne auberge, une route serpentée conduit à la plage LALLA FATNA qui présente aussi l'avantage d'être abritée des vents forts saisonniers.

LA PLAGE CAP BEDDOUZA

A mi-chemin entre Safi et Oualidia, cette plage est le rendez vous des touristes et des amateurs de pêche, d'aventure et de découvertes spéléologiques.

LA PLAGE SOUIRA LAKDIMA et KASBAH BEN HMIDOUCHE

A 36 Km de safi en passant par la plage JORF LIHOUDI, cet ancien port située à proximité de l'embouchure du OUED TENSIFT dont la construction est attribuée aux phénicien selon certains historiens a été le véritable port d'AGHMAT, capitale du HAOUZ bien avant la fondation de MARRAKECH.

SOUIRA LAKDIMA (PLAGE)
Nouveau centre balnéaire doté de toutes les infrastructures. On y pratique la natation, le ski nautique, la pêche à la ligne et la plongée sous marine, ses fonds étant particulièrement riches en gibiers aquatique.
LA KASBAH BEN HMIDOUCHE, ou LA KASBAH DU PRINCE NOIR (XIIIème siècle), sur la rive gauche de l'Oued Tinsift,dresse ses vestiges ocres qui évoquent un riche passé.

RAMPES & CANONS

En passant sous les arches de BAB KHOUAS LA KECHLA, ceinturée par le mur de la médina et dominant le valonn du CHAABAH impose une visite. Le vieux quartier des potiers s'étend sur le versant opposé.
De la grosse tour semi-circulaire, on jouit d'un panorama sur la ville et particulièrement sur la cascade des maisons de la médina, dévalant vers QASR EL BAHR et l'Océan.
Ces fortifications abritent le haut palais blanc qui domine toute la ville et qui a été construit au début du XVIIIème siècle.

LA GROTTE GHAR GORANI

A 27 Km au Nord de Safi, cette merveille spéléologique est située dans le site touristique CAP BEDDOUZA avec sa belle vue panoramique sur l'Océan.
Elle est riche en réserves historique rupestres, pointes de flèches, etc, et garnie de grandes quantités de potries datant du néologique.

LA GROTTE CHARKARKAR

A 12 Km au Nord Ouest de CHEMAÏA, ses galeries principales et secondaires s'étirent de 900 m et 1400 m.CHARKARKAR est majestueusement posée sur une région de collines et vallées, dotées d'un panoramique naturel sur le LAC ZIMA
LE CHATEAU DE MER

Erigé en bordure de la place de l'Indépendance, face à l'Océan. Ce chateau de mer, construit par les Portugais au XVI ème siècle, fut sans doute en même temps une forteresse pour défendre le port, la ville et la résidence du gouverneur. Il a été resdtauré en 1963. Elle est certainement l'une des stations estivales les plus réputées du Maroc, pour ses huîtres et son site idyllique.

LA PLAGE HAOUZIA

Bordée sur toute sa longueur par la fôret, cette belle et magnifique plage s'étend de l'embouchure de l'Oued Oum ERR-RABIA à El Jadida.
D'autres palges vierges, situées à quelques kilomètres d'El Jadida, telles que celles de SIDI SARI, de SIDI UAACOUB, de SIDI BOUNAIM, de HAJRAT BAYBOUR, de ARD LABHAR, ALHARCHANE, SIDI MOUSSA, MRAIZIKA, LAACHICHAT, offrent aux estivants un cadre idéal pour la baignade.