ERRACHIDIA

La position géographique d'ERACHIDIA, son passé historique et son potentiel touristique lui confèrent une vocation touristique de premier ordre. Dans cette province, de 330 Jours d'ensoleillement les potentialités touristiques naturelles et humaines sont riches et variées.

SIJILMASSA fut pendant des siècles l'une des cités les plus importantes du Maroc, avant de devenir à la fin du 16ème siècle le principal relais caravanier entre l'Afrique Noire, l'Europe et l'Egypte. La pénétration arabo-musulmane a eu lieu au 8ème siècle lorsque MOUSSA IBNOU NOUSSAIR entreprit son expédition historique. Depuis elle est devenue un lieu de rayonnement islamique en Afrique. SIJILMASSA est également le berceau de la dynastie ALAOUITE qui a donné au Maroc ses plus grands savants et ses grands souverains unificateurs.

LE SITE DE MERZOUGA

A 50 Km d'ERFOUD avec ses célèbres dunes dont certaines atteignent 100 m de hauteur. La vue du lever et du coucher du soleil derrière les dunes est tout simplement féerique et mérite d'être contemplée.
Les visiteurs fréquentent ce site le long de l'année et surtout durant les mois de Juillet et Août pour prendre des bains de sable (cures) à une température atteignant parfois 45° C, ou effectuer des randonnées à dos de Chameau, du Ski de sable, des promenades en voitures tout terrain etc.

LA SOURCE BLEUE DE MESKI

A environ 21 Km d'Errachidia vers Erfoud, sur une route côtoyant une coulée bigarrée de KSOURS, se situe la perle de la vallée de ZIZ, la source Bleue de Meski, entourée de palmiers dattiers qui lui procurent ombre et fraicheur, aménagée en piscine;

LE CITE DU BARRAGE HASSAN ADDAKHIL

A environ 10 Km d'Errachidia sur la route de Meknès, ce site riche en samonidés, offre la possibilité de pratiquer divers sports nautiques.

LES VALLEES

Les paysages tourmentés et pittoresques, les vues panoramiques, les Ksours d'architectures originales, forment le bouquet d'un charme exceptionnel qu'offrent les vallées de Ziz, Ghris et Guir aux touristes à la recherche de l'exotisme.

LES KASBAHS & KSOURS

Forment une chaine impressionnante bordant les vallées au milieu de palmeraies. Parmi ces Ksours, citons:
KSAR DE MESKI;
KSAR DE MAADID A ERFOUD;
KSAR HAROUN, ABOU AM et FAIDA A RISSANI
KSAR IGOUIMIMEN A GOULMIMA.


LE MAUSOLEE MOULAY ALI CHERIF

A Rissani, ce monument historique est le témoin de l'époque florissante du TAFILALET.
Moulay Ali Chérif fut le fondateur de la dynastie ALAOUITE. L'architecture arabo-musulmane de ce mausolée en fait l'un des grands monuments historiques du Maroc.

LA STATION THERMALE "HAMMAT MOULAY ALI CHERIF"

A 40 Km de lma ville d'Errachidia vers Meknès, cette source est particulièrement conseillée dans le cas de douleurs rhumatismales, affections dermatologiques etc...

ERFOUD: LA GAZELLE

Une des plus importantes oasis du Maroc, alimentée par les OUEDS ZIZ et RHERIS, Erfoud fut construite à l'époque du protectorat, au pied du JBEL ERFOUD, pour servir de centre militaire et administratif.

PRES ERFOUD (La Gazelle en Berbère)

A 15 Km au Sud-Est, se trouvent les carrières de goniatite, marbre noir constellé de fossiles. On exploite ce marbre fossilisé des orthocènes qui remontent à 360 millions d'années. D'une grande valeur commerciale, il sert à la fabrication de plusieurs objets utilitaires et de bibelots.
Dans la seule région d'Erfoud poussent aussi près d'un million de palmiers.

RISSANI: LE BERCEAU ROYAL

A l'extrême Sud de la vallée de Ziz, la ville de RISSANI est l'ancienne Sijilmassa et capitale du Tafilalet, berceau de la dynastie Alaouite.
Le site abrite aujourd'hui les ruines de Sijilmassa, témoins d'un passé prestigieux.
Sur la route des palmieraies on peut découvrir une série de Ksours, encore habités: ASSERHINE, ZAOUITE EL MAATI, TABASSAMT, OUIRHLANE...

LA MONTAGNE

Avec des sommets culminant à plus de 3200 m d'altitude, l'espace montagneux d'Errachidia situé au Nord Ouest de la province (Haut Atlas Oriental) est riche en ressources touristiques.

IMILCHIL

Région célèbre à l'échelon national et international par la beauté de ses paysages et par le célèbre moussem des Fiançailles.

LACS NATURELS ISLI & TISLIT

Ils sont situés respectivement à environ 5 Km et 16 Km d'Imolchil, classés comme S.I.B.E, ces deux lacs riches en salmonidés (truite et brochet) sont aussi un lieu idéal pour la pratique de certains sport nautiques.