OUJDA

La légende raconte qu'elle est la ville de 360 portes qui s'étendait de l'Ouest de TAIRET aux rives d'ISLY, avec une infinité de quartiers dont on retrouve toujours les vestiges.


OUJDA est consrtuite sur la plaine ANGAD, entourée par l'une des lus belles régions montagneuses: LES BENI-SNASSEN qui lui offrent une belle vue panoramique.
A travers son histoire, les péripéties qu'a connues Oujda, furent celles d'une ville frontière (près d'Algerie) passant d'un pouvoir à l'autre selon la fortune des armes et aussi vile-relais sur la voie de SIJILMASSA-ORIENT

BAB SIDI ABDELOUAHAB

Son nom tire son origine du vénéré sait SIDI ABDELOUAHAB (XIVème siècle) dont le tombeau se trouve tout près à l'intérieur de l'enceinte.

BAB AL GHARBI

Anciennement connue sous le nom de
BAB SIDI AISSA (saint enterré sur la colline du château d'eau).

BAB AHL JAMEL

Donnant actuellement sur le boulevard Mohammed V.

AL JAMAA AL KABIR

Un des monuments les plus éminents dans la ville, cette grande mosquée fut bâtie par le SULTAN Mérinide ABU YAACOUB YUSSUF en 1298.

LA MEDERSA

Construite en 1335, elle est l'une des pièces précieuses du patrimoine mérinide. Elle porte le cachet de l'architecture maroco-andalouse typique.

LES TROIS FONTAINES

Qui s'adossent contre l'un des murs extérieurs de la grande mosquée sont également marquées par une architecture attirantes.

BAB EL KHEMIS

La médina comprenait neuf quartiers aux différentes fractions de la population de la ville (ACHEGFANE - AHL OUJDA - OULAD AMRANE - AHL EL JAMEL - OULAD EL GADI - OULAD AISSA - LE MELLAH) ainsi que le quartier des marchés (commerce et artisanat) et le quartier de la KASBAH (bureaux du makhzen).

LA PLACE DE SOUK EL MAE

(Le marché de l'eau), où les jardiniers du marché avaient pour habitude de venir chercher l'eau pour irriguer leur terre.

SOUK EL KNADSA

La Kasbah, Dar Al Makhzen, Dar Al Bacha,...et l'école Sidi Ziane. Cette dernière fondée en 1907 mérite une mention particulière: c'est une école fraco-musulmane qui fut le premier établissement scolaire modern au Maroc.

DAR SEBTI

Un des palais les plus fabuleaux de la ville, il est le siège du CENTRE D'ETUDE et de RECHERCHE sur la MUSIQUE GHAMATI, et le lieu d'activités culturelles et de festivités diverses (fêtes de noces, expositions, réceptions,etc...)

LE PARC LALLA MERIEM

Aménagé pour la détente il abrite un musée des armes traditionnelles.

LE PARC LALLA MERIEM

Etendu sur une superficie de 20 héctares, ce lieu de détente pour les habitants d'Oujda, offre une belle aire de loisirs avec piscines, terrains de sports, clubs de tennis et d'équitation ainsi que ses équipements de jeux pour enfants.

L'OISIS DE SIDI YAHYA

A 6 Km d'Oujda, elle offre un site particulièrements agréable avec la périnnité de l'écoulement des eaux de ses sources, ses arbres reliques et géants, ses palmiers et ses lauriers roses verdoyants.

SIDI YAHYA BENYOUNES

Le Marabout de l'OASIS SIDI MAAFA est un site important au pied de JBEL HAMRA. Avec sa couverture forestière, et sa position d'altitude, il attire un nombre grandissant de visiteurs. Un grand moussem s'y tient chaque année au mois de septembre, réunissant les tribus de la région.

LA CHAINE DES BENI-SNASSEN

Elle est formée de plusieurs massifs culminant à 1532 m au sommet de JBEL RAS FOUGHAL. Cette chîne essentiellement calcaire est un des lieux de chasse de la région en raison de sa richesse faunistique (sangliers, lièvres, perdix, pifeons, etc.)

TAFOGHALT & ZEGZEL

En pleine forêt méditerranéenne, (chaine verts, genévrier oxycèdre,thya, pin d'Alep,etc.) Tafoghat est un village d'acueil estival par sa verdure et sa fraîcheur et hivernal par ses neiges. Ce village domine l'importante vallée de ZEGZEL à travers un versant escapé, au pied duquel la grotte KARSTIQUE dite "GROTTE DES PIGEONS" qui possède une longue histoire. Profonde d'une trentaine de mètre, elle fut un refuge pour nos ancêtres depuis des millénaires comme en témoignent les précieux héritages mis en lumière par les fouilles archéologiques qui ont abouti à l'identité de l'HOMME DE TAFOGHALT. C'est un gissement unique au Maghreb qui n'a d'équivalent qu'en Egypte et au Proche Orient.

LA GROTTE DU CHAMEAU

En plein coeur de la chaîne montagneuse, la >Grotte du Chameau est la première galerie naturelle du Maroc à être dotée d'éclairage en plus d'équipements pour son acés.

LES SOURCES

Oujda dispose de plusieurs sources d'intérêt remarquable. Elles sont surtout appréciées par les caractéristiques de leurs eaux:

LA SOURCE DE BENKACHOUR

Située à l'intérieur même de la ville d'Oujda, est d'origine artésienne profonde comme en témoigne la témeperature des eaux fortement minéralisées (plus de 50°C).

SOURCE D'AL AADREB (Sidi Chafi)

A 12 Km à l'Ouest de TAOURIRT. Source de FEZOUANE, située au piémont nord des Béni Snassen à proximité de la route reliant AHFIR à BERKANE.
Les eaux de la source de ZAOUIAT SIDI HAMZA, près de JERADA
DEBDOU

En plus de sa réputation pour sa richesse en gibier (sangliers, lièvres, perdrix,etc.), elle revêt un intérêt touristique particulier par ses sources (AIN LAKBIRA à TAFRENT, AIN SBILYA, etc.), ses douars perchés et ses nombreux sites: plateau de la Gâada; la Kasbah et les vestiges de la principauté mérinides, l'ancienne médina de DEBDOU avec son mellah autrefois très peuplé par l'une des plus importantes communautés juives du Maroc.

TAGAFAIT

Situé à 25 Km d'Oujda, les cascades, les gorges et les sources de l'OUED ZA affluent de LA MOULOUYA, offrent un charme particulier au visiteur.

STATION D'EL GOUTTITIR

A 120 Km d'Oujda et à la commune d'EL GOUTTITIR, cercle de Taourirt, existe une station thermale découverte en 1950. Elle reçoit au cours de l'année plus de 10 000 visiteurs.


Onpeut distinguer dans la région trois sortes de pêches: en mer, dans le fleuve Moulouya et dans le Lac MACHRAA HAMMADI. Quand à la chasse on rencontre dans la région toutes les espèces de gibiers.